Beaucoup de nos clients nous demandent pourquoi devraient-ils acheter SmoothStar et non une autre marque… pourquoi sommes-nous le meilleur “surf-simulateur”? Cela fait plusieurs années que nous répondons à cette question et nous allons donc vous montrer les résultats d’une partie des tests que nous faisons passer à nos planches. Les images sont explicites. Nous comparons ci-dessous SmoothStar à une autre marque sur le marché des surf-skates, nous vous conseillons de jeter un coup d’oeil à la vidéo.

Pour pouvoir comparer les performances, nous avons choisi deux planches de même dimensions et spécificités: longueur de plateaux, wheelbase (distance entre les roues avant et arrière), roues, hauteur de plateau, écart des roues au deck,

SmoothStar, le meilleur simulateur de surf
Test 1 – Reproduire des turns

Nous avons reproduit des turns, en se rapprochant le plus possible du surf: mouvement du corps, compression dans les jambes pendant les manoeuvres. Le changement de direction est plus fluide avec SmoothStar durant la totalité du mouvement. De plus, notre mécanisme dispose d’un angle supérieur en rotation (partie en vert sur la photo), ce qui permet un virage plus serré.

SmoothStar, le meilleur simulateur de surf
SmoothStar, le meilleur simulateur de surf
SmoothStar, le meilleur simulateur de surf
Test 2 – Turning Arm Strength

Nous avons également testé la capacité de résistance du bras tournant quand une pression verticale lui est exercée. Cet examen va permettre de mettre en évidence la capacité du mécanisme à amortir le poids du rider et les chocs (type bosses, la pose après un air…). Normalement, plus le bras de levier est grand, plus la force de cisaillement est importante sur le pivot. Et bien, même si la longueur du mécanisme est plus grande chez SmoothStar, celui-ci oppose une résistance plus forte. Cela démontre une meilleure qualité des matériaux et de l’assemblage. Les composants ont donc beaucoup moins de risque de casse. En parlant de composants, nous avons également remarqué que les matériaux, notamment les roulements, sont plus exposés (cf photo) sur l’autre modèle que sur le SmoothStar. Poussière, boue, chocs répétés de gravillons… tout ce stress sur le mécanisme ne peut que résulter sur une usure précoce du système. Chez Smoothstar, les différentes pièces (roulement, ressort…) sont cachées sous une coque en aluminium. Mieux vaut prévenir que guérir…

SmoothStar, le meilleur simulateur de surf
SmoothStar, le meilleur simulateur de surf
Test 3 – L’aptitude à carver

La reproduction du carve et sa similitude avec le mouvement de la planche sur la vague est un des éléments essentiels du test. L’angle supplémentaire par rapport à l’horizontale (partie verte sur la photo), présent sur le Thruster de nos planches Smoothstar, est déterminant. Lorsque le rider va carver, au lieu de n’exercer qu’une force de rotation (comme sur les autres marques de skate), il va également produire une poussée vers le sol: le poids sur les roues sera plus important donc l’adhérence plus forte. Cela va permettre au rider de pousser plus fort sur sa planche sans pour autant déraper.

SmoothStar, le meilleur simulateur de surf
SmoothStar, le meilleur simulateur de surf

Comme le témoignent les parties rouges sur la photos, le Thruster ne fait pas que tourner, il s’enfonce dans le virage, comme sur ta planche de surf!

La position du pied avant est également plus flexible: la maniabilité de la planche est meilleure que vous ayez un écartement des pieds plus ou moins serré…

SmoothStar, le meilleur simulateur de surf
SmoothStar, le meilleur simulateur de surf

Le SmoothStar est vendu avec une clé allen qui permet de régler la résistance du mécanisme comme le montre la photo. Parfait pour adapter votre ride à votre guise: plus ou moins de résistance, de stabilité… ou selon votre poids.

Au final, nous avons été capable de faire plus de turns sur la même distance. La vidéo le prouve.

Test 4 – Fixation des composants

Comme vous pouvez le voir sur la photo, les deux systèmes ne s’attachent pas de la même façon. Notre Thruster (en vert) est installé entre le truck (en rouge) et le deck. De part sa forme, il peut s’attacher à la plupart des trucks et plateaux. Nous ne vendons plus le mécanisme séparément, mais si vous souhaitez costumiser votre planche avec, par exemple, un truck plus large, rien ne vous l’en empêche.

SmoothStar, le meilleur simulateur de surf

Dès que vous montez sur le SmoothStar, vous pouvez sentir la différence. Les transitions d’un turn à l’autre sont beaucoup plus fluides.

Dans la vidéo, nous nous arrêtons sur le transfert du poids du corps. La qualité du mécanisme, notamment l’énergie potentielle élastique du ressort, vous permet de carver d’un bord à l’autre plus naturellement.
Nous avons compté le nombre de virages possibles sur une même distance, SmoothStar en fait 9 alors que nous n’avons pas dépassé 6 avec l’autre marque.

SmoothStar, le meilleur simulateur de surf
SmoothStar, le meilleur simulateur de surf
Test 6 – Techniques de “Surf progressif”

Grâce à la puissance du Thruster, les riders peuvent tenter des manoeuvres plus spectaculaires et plus compliquées en surf progressif telles que: backside air, frontside air, cutbacks…

SmoothStar, le meilleur simulateur de surf
Conclusion

SmoothStar est tout simplement meilleur dans tous les domaines. Nous avons cette confirmation également de part les nombreux mails que nos clients nous envoient.
“SmoothStar est, sur terre, ce qui se rapproche le plus du surf”

Note: Nous avons essayé d’être le plus objectif possible, en vous apportant des détails précis. La meilleure manière de juger et/ou d’apprécier la différence avec les autres marques, reste d’essayer nos planches. Essayer c’est l’adopter!

Retour à l'accueil