Happening / signature  le 24/08 chez ATS

Happening / signature le 24/08 chez ATS

Et si "s'insinuer dans les plis de la vague", "se faire accepter dans le mouvement au lieu d'être à l'origine d'un effort" pouvait être l'amorce d'une philosophie de vie ?
Et si, d'une coutume ancestrale consistant à chevaucher de grandes vagues sur une planche était née un courant pour lequel sobriété, économie des moyens, patience, force du temps long étaient des valeurs fondatrices ?
Et si la pratique du surf faisait prendre conscience que l'on est réellement vivant dans un environnement, lui aussi, en vie ?
Et si jouer avec la puissance phénoménale de l'Océan était un hommage emprunt à la fois d'humilité mais aussi d'orgueil et pouvait fonder une relation équilibrée à la nature?
Et si l'océan, le surf, la plage, le skate, la Californie et l'idéal associé, n'étaient pas que des clichés?
Et si, pour une partie de la jeunesse d'Europe, que l'on dit déprimée, perpétuellement en quête, se diriger vers l'Océan pouvait être un antidote à l'étouffement urbain ?
Et si ces questions personnelles étaient aussi en fait politiques et écologiques?

Joran Briand a posé ces hypothèses, puis il a pris sa planche, une caméra, un appareil photo, un avion, deux avions... et est allé parcourir la côte ouest des États-Unis pour le vérifier. Il y a rencontré des créateurs dont le style de vie et le travail doivent beaucoup à leur pratique physique du surf. Pourquoi la Californie ? C'est l'épicentre de la culture moderne du surf, une région qui a joué un rôle de passeur entre les premiers pionniers de Polynésie et le reste du monde. À une vitesse parfois trop fulgurante, le mouvement a ensuite tissé ses réseaux partout sur le globe.
La Californie est le début du voyage...

  • Signature du livre le 24/08 par Joran BRIAND lors d'une soirée de présentation dans votre Showroom habituel ATS à Plouharnel / Ouvert à tous...
West is the Best /  apéritif / signature le samedi 23/08  ATS
Retour à l'accueil